750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine étudiante de Claire-Alice-Délice
11 août 2011

moussaka

1ère moussaka de ma vie et une réussite! Ca change des lasagnes que je fais assez régulièrement à la maison et c'est tout aussi bon et peut être un peu moins lourd!

Je vous conseille de faire ce plat pour des petits dîners à 2 ou 3 autour d'une bonne bouteille de vin rouge.

Bon le seul truc c'est que ça nécéssite un peu plus de matos que ce qu'un étudiant de base a chez lui...mais je vais vous adapter la recette!DSCF4059 copie

Ingrédients pour un plat à gratin moyen

  • 2 aubergines
  • 2 tomates
  • 350g de viande de boeuf hâché
  • un oignon émincé
  • une gousse d'ail pilé
  • des herbes de provences, du basilic et du persil (un peu de tout !)
  • une cuillère de concentré de tomate (ou bcp de ketchup...mais bon, en dernier ressort!)
  • de l'huile d'olive
  • 60g de beurre
  • 35g de farine (une cuillère à soupe bombée)
  • 375 ml de lait
  • 50g de parmesan

Préparation :

  • Laver les aubergines et les couper en rondelles (dans le sens de la longueur ou de la largeur, au choix!)
  • 2 solutions : une rapide les faire griller au four saupoudrée de gros sel pendant 4 minutes.Une moins rapide, mettre les rondelles dans une passoire avec du gros sel et DSCF4034 copielaisser dégorger 30 min.Ensuite, les faire griller à la poêle avec des herbes de provences.
  • Pendance ce temps, dans une poêle verser un peu d'huile d'olive et faire revenir les oignons et l'ail.
  • Quand ils ont doré, ajouter la viande hâchée, le concentré de tomates, les herbes, le sel et le poivreDSCF4039 copie
  • Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant une vingtaine de minutes
  • Eplucher les tomates (eau bouillante pendant 1 minute) et les couper en rondelles
  • Préparer la sauce béchamel: Faire fondre le beurre.Ajouter la farine et mélanger. Quand des grumeaux apparaissent, verser le lait peu à peu en mélangeant en continu. Faire épaissir en augmentant la chaleur DSCF4044 copiepetit à petit.En fin de cuisson saler et ajouter le parmesan
  • Monter la moussaka : Verser un fond de béchamel dans le plat à gratin.
  • Etaler sur toute la surface, dans l'ordre : la viande, les tranches de tomates, les tranches d'aubergines et enfin la béchamel. Saupoudrer de parmesan pour le gratin.DSCF4053
  • Enfourner pour 30 minutes à 200° (Th°7) puis garder au chaud à 150° (thermostat 5) jusqu'au moment de servir.
Publicité
Publicité
Commentaires
C
ravie d'avoir de nouvelles lectrices! <br /> Si vous cherchez d'autres blogs de cuisine, je vous conseille le site www.hellocoton.fr. dans la section cuisine.<br /> Bonne rentrée à votre fille!
A
ah ben ici (limoges) ca chauffe pas mal, bon je vais essayer la moussaka dimanche. a la base, je cherchais un blog pour ma fille qui rentre au CROUS à la rentrée, du coup, je lui ai passé le lien, mais je pense qu'il va m'être très utile à moi aussi ! merci donc pour votre sympathique blog ! et bon appétit ^^
C
Etant lilloise, je n'ai pas le soucis de la chaleur en ce moment ;)
A
bonne idée, du coup, je vais essayé le plus vite possible... Je me demande quand il fait 35°, si c'est conseillé......
La cuisine étudiante de Claire-Alice-Délice
Publicité
Archives
La cuisine étudiante de Claire-Alice-Délice
Publicité